Rue, art, danse, performance

la Mo Cie crée des oeuvres insolites, tous terrains et souvent in-situ. Elle privilégie les espaces "autres" que la scène traditionnelle pour ses pièces, elle choisit souvent la rue et l'espace public et parfois les espaces naturels. Ces oeuvres sont souvent des hybridations entre la danse et d'autres médias comme le théâtre, la vidéo, l'installation plastique et oriente sa recherche dans le domaine de la performance.

 

Histoire de MO

 

En 2010 la cie sort un premier solo écrit pour la rue, Marteau! Va suivre en 2011-2012 une série de recherches dans l'espace public sur la place du corps féminin dont vont émerger plusieurs oeuvres vidéo et performances dans le cadre d'un projet soutenu par Rennes Métropole, Présences.  Cette même année la vidéo Absolitude est tournée et diffusée dans le réseau de l'Art Contemporain. Morgan Davalan est ensuite en résidence en Charentes et développe des projets de territoire en lycée d'où découle la pièce Comme un souffle, jouée par des lycéennes en 2013. Parallèlement se développe les projets Tentative d'Epuisement d'un lieu et Tentative d'Hybridation. Depuis 2014, la compagnie poursuit ses recherches de créations dans l'espace public et travaille sur une nouvelle pièce : Imprégnation.

MORGAN DAVALAN

Artiste, chorégraphe performeuse. Commence la pratique du mouvement toute petite par le yoga, la méditation et le tai chi, initiée par ses parents. Riche de cet héritage elle trouve plus tard sa source principale de création dans la danse. Cependant elle commence sa carrière professionnelle au sein d'une petite troupe de théâtre  le Ra dit bleu en tant que comédienne.

Formée en BMC (R), elle cherche aujourd'hui a développer un travail au plus proche du corps tout en impliquant ses préoccupations politiques dans ses propos artistiques. Elle pratique depuis 10 ans l'improvisation dans l'espace public qu'elle partage au sein de stages et continue à développer dans sa pratique professionnelle.



CHRISTOPHE BRICHETEAU

Comédien, auteur, bonimenteur, performeur. Quand ils n'est pas sur les routes avec la compagnie Carabosse ou la compagnie Tu T'attendais à quoi, il collabore avec Morgan Davalan à l'écriture, à la mise en scène et ... des oeuvres de la Mo Cie. Depuis 30 ans Christophe Bricheteau joue en tant que comédien dans la rue. Il commence avec la compagnie Opposito, puis travaille à Rennes avec la cie Godot. Il tourne pendant 15 ans dans la compagnie Air vag avant de rejoindre la compagnie Carabosse et la Cie "tu t'attendais à quoi ?"(la 4L infernale).

 




EL MARTYAN
Amoureux de la musique depuis l'âge de 15 ans El Martyan est venu à la littérature et au Jazz par Boris Vian. C'est donc assez naturellement qu'il est arrivé à écrire des chansons puis à les orchestrer. Plus tard ce sont les rencontres qui l'amènent vers d'autres formes comme des ciné-concerts avec Mina Boliva, des lectures musicales (cie Rivières à cailloux) et la vidéo,  le court-métrage et le spectacle vivant au sein de la compagnie "le Repos du monstre" qu'il co-dirige avec Caroline Chetail jusqu'en 2014. Aujourd'hui il partage sa pratique artistique entre la vidéo, le spectacle vivant, la composition et l'improvisation musicale avec notamment Morgan Davalan (Mo Cie) et Martin Patry (Olaff et ses chiens).